Programme Bâtiment, chauffage & CECB : tout ce qu’il vous faut savoir

Avoir son chauffage qui tombe en panne en plein milieu de l’hiver n’est jamais une excellente nouvelle.

Etre soumis(e) aux fluctuations du prix du mazout & de l’électricité et se demander de combien l’on va grincer des dents en recevant la prochaine facture du chauffage n’est pas une expérience des plus plaisantes non plus.

Stocker les couvertures pour ne pas bénéficier du même climat que le bonhomme de neige dehors en attendant que la Suisse subisse la pénurie d’électricité à laquelle on a du mal à croire mais à laquelle on pense quand même, certainement pas ce à quoi on s’attendait pour 2021.

En Suisse, plus de 80 pour cent des besoins énergétiques des bâtiments sont affectés à l’énergie de chauffage. Le chauffage, ça dévore de l’énergie ici.

Alors que faire.

Quel système de chauffage choisir pour remplacer mon système existant?

1) Utiliser du bois?

Peut-être, en Suisse Le bois est la deuxième source d’énergie autochtone, derrière l’énergie hydroélectrique. 9 à 10 millions de mètres cubes de bois repoussent chaque année dans les forêts suisses. A peine la moitié environ de cette ressource a été utilisée jusqu’à présent*. Alors oui, le bois, pourquoi pas. Mais, il y a un mais, le bois à des limitations. Dans les centres habités de certaines villes, le chauffage au bois est interdit en raison de la fumée qu’il dégage. Pas nécessairement donc la meilleure option.

2) Se raccorder à un CAD, réseau de chauffage à distance?

Niveau efficacité, c’est mieux. Il permet d’abord d’éviter l’allé-retour des camions qui transportent les matériaux combustibles. Il permet aussi de valoriser les déchets ménagers (qui servent souvent de source combustible!). En plus de cela, il permet aussi de récupérer ce qu’on appelle la chaleur fatale pour chauffer des nouveaux quartiers entiers! On a pu voir un tel projet à Genève (avec la participation active de notre expert qui plus est). En effet, un système de CAD a été mis en place dans le projet de l’éco quartier Les Vergers, à Meyrin. En parallèle, comme pour toute chose il y a des points négatifs aussi. Ces installations ne peuvent pas être construites partout et nécessitent un investissement initial conséquent.

3) Et la pompe à chaleur / la géothermie ?

La pompe à chaleur, c’est un type de chauffage à part. Contrairement aux autres mode de chauffage, jusqu’à 75% de l’énergie utilisée pour produire le chauffage est gratuite. En effet, par un ensemble de procédés physiques & chimiques, l’installation parvient à chauffer votre maison en transformant la chaleur de l’air et/ou du sol. Et cela sans rejeter du CO2 durant le processus. Cette option constitue elle aussi un investissement conséquent, mais disons le elle est assez fascinante.

Quoi qu’il en soit, la solution semble plaire. En Suisse, les ventes de PAC ont connu un boom ces 30 dernières années. Le nombre d’installation est ainsi passé de 30’000 en 1990 à 290’000 en 2021.

Le Programme Bâtiment me soutient pour changer mon chauffage

Le Programme Bâtiment a mis en place un ensemble de mesures pour vous aider dans vos actions d’amélioration de l’efficacité énergétique. Les mesures contiennent les subventions suivantes:

  • Subvention M-11: réduction des besoins de chaleur et des besoins en énergie pour le chauffage
  • Subvention M-02: Chauffage à bûches / à pellets avec réservoir journalier
  • La subvention M-03: Chauffage à bois automatique, puissance calorifique < 70 kW
  • Subvention M-03: Chauffage à bois automatique, puissance calorifique > 70 kW
  • Subvention M-07: Raccordement à un réseau de chauffage
  • La subvention M-18: Nouvelle construction/extension du réseau de chaleur, nouvelle construction/extension de l’installation de production de chaleur
  • Subvention M-05: Pompe à chaleur air/eau
  • Subvention M-06: Pompe à chaleur saumure/eau, eau/eau

La disponibilité des subventions varient entre les cantons et présentent différentes conditions.

Vous trouverez plus d’information sur les conditions et le montant des subventions via nos articles Genève, Fribourg, et Vaud.

Nos services dans tout ça

Vous avez lu notre article, fait des recherches supplémentaires, pris une bonne nuit de sommeil et décidé qu’il était temps de s’y mettre… et vous décidez de faire appel à nos services!

Si vous avez besoin de faire réaliser un CECB/CECB+ pour remplir une condition d’obtention de subvention, vous pouvez faire appel à notre expert certifié qui vous délivrera le certificat.

Si vous souhaitez éviter la complexité et la bureaucratie, vous pouvez opter pour notre service de prise en charge de la demande de subvention.

Et finalement si vous souhaitez être accompagné dès la fin de cet article, de la période de réflexion jusqu’à l’achèvement des travaux, alors contactez nous pour bénéficier de notre expertise, de notre expérience, et, disons-le, de notre passion.

* Source: Site officiel du Programme Bâtiment au 15.12.2021.

Leave A Comment