Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments

Tout le monde en parle et des cantons, tels que Fribourg, Vaud et Neuchâtel même le exigent dans certains cas! Mais, en fait, pourquoi?

Tout d’abord, le CECB est l’acronyme pour Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments.

Il est un certificat standardisé conçu, établi et reconnu par tous les cantons de la confédération pour assainir la qualité d’un immeuble. Il est le meilleur outil d’évaluation et de conseil pour les bâtiments en Suisse.  Cela permet d’établir et de documenter l’état de l’enveloppe et des installations techniques d’un bâti­ment. En autres mots, il évalue l’efficacité énergé­tique de l’enveloppe d’un bâtiment et la quantité d’énergie que ce bâtiment consomme dans le cadre d’un usage standard.  Cet à dire l’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et l’électricité pour l’éclairage, la ventilation et les appareils électriques et/ou électroménagers.

Audit PEIK

Par ailleurs, pourquoi certains cantons exigent ce certificat lors des ventes et/ou le changements de la chaudière? Il faut savoir qu’en Suisse, le chauffage domestique et la préparation de l’ECS représentent près d’un tiers de l’énergie finale totale consommée. Pas négligeable, n’est-ce pas?

Ces chiffres mettent en évidence les enjeux climatiques liés au parc immobilier suisse.

Assainir le parc bâti résidentiel, commercial et administratif à travers les CECB est donc un axe prioritaire et principale de la politique fédérale.
Celle-ci vise à réduire le gaspillage d’énergie et la consommation issue d’une source fossile.
La rénovation guidée par le CECB Plus est donc L’Outil.

One Comment

  1. web page 16 Dicembre 2023 at 06:47 - Reply

    Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
    Extremely useful info specifically the last part :
    ) I care for such info a lot. I was seeking this certain info for a very long time.
    Thank you and best of luck.

Leave A Comment