Calcul de l’IDC : l’indice de dépense de chaleur

Qu’est-ce que l’IDC ?

L’indice de dépense de chaleur (IDC) est un indicateur de la consommation d’énergie d’un bâtiment pour couvrir ses besoins de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire).
Exprimé en mégajoules par mètre carré et par an (MJ/m2a), il représente la quantité annuelle d’énergie finale consommée pour la production de chaleur, ramenée à un mètre carré de plancher chauffé et corrigée en fonction des données climatiques de l’année considérée.

Pourquoi calculer l’IDC ?

Le calcul de l’IDC permet :

• D’évaluer et de comparer la performance énergétique d’un bâtiment d’une année à l’autre ;
• Détecter les dysfonctionnements éventuels ;
• Vérifier l’efficacité des mesures d’amélioration mises en œuvre et de le situer par rapport à un bâtiment de même catégorie.

Qui sont les propriétaires concernés ?

Les propriétaires suivants sont assujettis au régime de l’IDC, c’est-à-dire qu’ils sont obligés de calculer et transmettre annuellement l’IDC de leur bâtiment à l’OCEN:

• Les propriétaires de bâtiments de logement de 5 preneurs de chaleur et plus (c’est-à-dire ceux qui comprennent au moins 5 logements).

• Les propriétaires de bâtiments chauffés d’autres catégories, c’est-à-dire ceux qui sont occupés par un commerce, un bureau ou une industrie (ou plusieurs), par exemple une boutique, un atelier, un bureau d’ingénieur, une étude d’avocats, un cabinet médical, un carrossier, hôtel, église…

• Les propriétaires de bâtiments mixtes, c’est-à-dire ceux qui comprennent un ou plusieurs logements et une ou plusieurs activités commerciales ou industrielles.

Les propriétaires de villas, sont désormais également concernés, à partir de Janvier 2023  par l’obligation de calculer et transmettre l’IDC, sauf lors des demandes de subventions pour le CECB Plus

Seuils fixés par le Règlement d’application de la Loi sur l’Energie

Le 1er Septembre 2022, le seuil de l’indice de dépense de chaleur (IDC) a été baissé à 125 kWh/m2.an (450 MJ/m2.an).
Si votre IDC se situe entre 125 et 153 kWh/m2.an (450 et 550 MJ/m2.an), vous devrez simplement mettre en place des mesures d’optimisation. Mais, si votre IDC est vraiment trop élevé (fixé actuellement à 222 kWh/m2.an, soit 800 MJ/m2.an), vous devrez effectuer de vrais travaux de rénovation énergétique. Ne vous inquiétez pas, ce seuil “significatif” sera progressivement abaissé au fil des ans pour assainir l’ensemble du parc immobilier. Disons que donc nous avons toutes et tous 10 ans pour mettre en conformité nos bâtiments étant le délai fixé à l’horizon 2032: (Fiuuuuu! Quand même Hein… 😌)
Les travaux énergétiques à entreprendre comprennent l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, le changement d’énergie utilisée, l’installation de capteurs solaires et la récupération de la chaleur dégagée. Les mesures d’optimisation incluent:

  • un contrat d’optimisation
  • l’amélioration de la ventilation
  • l’isolation de tuyaux et le remplacement de pompes de chauffage ainsi que l’installation de thermostats et bien d’autres encore.

Si vous devez fournir un calcul de votre IDC, vous avez jusqu’au 30 juin de l’année suivante pour le faire. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un concessionnaire agréé par l’office cantonal de l’énergie comme nous. Enfin, si vous êtes un propriétaire d’un bâtiment à usage professionnel, sachez que vous devrez publier votre IDC sur votre site internet à partir de 2023. Alors, n’oubliez pas de vérifier votre IDC avant que ça ne devienne une véritable boulette énergétique !

Nos services 

  • Faites appel à notre expert agréé pour le calcul de votre IDC.
  • L’IDC est offert avec notre prestation CECB+.

Pour plus d’informations sur le changement du Règlement d’application consultez notre article

Contactez-nous

Contactez-nous pour demander un devis ou pour un conseil, nous vous répondrons dans les plus bref délais.