Calcul de l'IDC

1. L’essentiel en bref

L’IDC mesure la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude d’un bâtiment en la divisant par sa surface. Cela évalue sa performance et détecte les problèmes. Calculer l’IDC annuellement est obligatoire à Genève et des outils en ligne sont disponibles. SuisseEnergie et Energie-Environnement offrent des conseils pour optimiser les installations et diagnostiquer les problèmes de chauffage.

2. Qui doit calculer l’IDC?

Désormais, tous les propriétaires de bâtiments chauffés dans le canton doivent calculer l’indice de dépense de chaleur (IDC) de leur bâtiment. À partir de 2023, le département calculera ou estimera l’IDC pour les villas et petits immeubles de logements de moins de 5 unités en utilisant les données de consommation en sa possession. Les propriétaires recevront une notification de l’IDC de leur immeuble et auront 30 jours pour rectifier le calcul du département. La Directive relative au calcul de l’indice de dépense de chaleur fournit toutes les informations nécessaires pour effectuer le calcul de l’IDC.

3. Comment calculer son IDC?

Deux outils sont disponibles pour calculer l’IDC d’un bâtiment : l’IDC-Form de l’Office cantonal de l’énergie et Consobat de la Conférence romande des délégués à l’énergie. Les propriétaires peuvent remplir le formulaire IDC-Form avec les justificatifs nécessaires et le transmettre à l’OCEN ou mandater un concessionnaire agréé. Un expert peut réaliser une Visite-Villa pour effectuer un audit énergétique, hydrique, de gestion des déchets et de la consommation de chaleur, y compris le calcul de l’IDC, pour une villa. L’OCEN fournit une directive et une aide pour le calcul de la SRE.Les propriétaires recevront leur IDC de l’année précédente après le 30 juin chaque année.

4. Que faire en cas de dépassement des seuils?

Des mesures seront prises en fonction du niveau de dépassement constaté si l’Indice de Consommation d’énergie (IDC) dépasse les seuils. Pour un IDC de 125 à 153 kWh/m2, des mesures d’optimisation suffisent. Si la consommation énergétique d’un bâtiment, mesurée par l’Indice de Consommation d’énergie (IDC), dépasse 222 kWh/m2, il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation énergétique afin de ramener la consommation en-dessous de ce seuil. Entre 2022 et 2031, le seuil sera progressivement abaissé de 222 kWh/m2 à 153 kWh/m2 pour assainir le parc immobilier.

Le DIFC est obligatoire pour les bâtiments de 5 preneurs ou plus construits après le 1er janvier 1993, sauf les MINERGIE. Pour les bâtiments de 5 preneurs ou plus construits avant cette date, le DIFC est obligatoire si l’Indice de Dépense de Chaleur est supérieur à 125 kWh/m2.a. Depuis le 1er janvier 1993, il est obligatoire d’équiper de compteurs les bâtiments de 5 utilisateurs d’eau chaude, si possible.

6. Réaliser un contrat de performance énergétique

L’installateur et le propriétaire concluent un accord appelé Contrat à la performance énergétique (CPE) ou Contrat d’optimisation énergétique (COE), dans lequel l’installateur reçoit une rémunération basée sur les économies d’énergie qu’il parvient à réaliser sur le bâtiment. Les expériences de l’OCEN ont montré une réduction d’environ 15% de la consommation d’énergie dans les bâtiments équipés d’un CPE. Plusieurs entreprises offrent des services d’optimisation de la consommation énergétique dans le cadre de ces contrats. Parmi eux, E-NNO Services, qui recueille les données de toutes les installations, anciennes ou nouvelles. Il est non invasif et ne nécessite aucune modification de la chaufferie (garanties: Économies certifiées IPMVP, Compatible avec 100% des chaudières, Service financé à la performance

7. Obtenir les degrés-jour pour Genève

Il est possible d’utiliser les degrés-jours (DJ) pour ajuster les différences climatiques lors de la comparaison de la consommation de chauffage d’une année à l’autre. Cela permet de considérer les variations climatiques et d’évaluer la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de manière équitable, sans changer la qualité d’isolation, la production de chaleur ou le comportement.

8. Etablir le certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB®

Les certificats évaluent la qualité thermique d’un bâtiment et le classent dans une catégorie allant de A à G, similaire à l’étiquette énergie des appareils électriques. Les propriétaires doivent payer pour obtenir un certificat énergétique mesuré pour les bâtiments existants. En revanche, pour les bâtiments publics, il est obligatoire d’en obtenir un conformément aux critères du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)et de le mettre en évidence. Le CECB®Plus est un audit énergétique qui permet aux experts certifiés d’établir des scénarios d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment pour la planification à long terme.

Source: ge.ch