Les batteries solaires en Suisse Romande

Les journées sont belles et l’installation photovoltaïque de votre maison tourne à plein régime.

Elle produit plus que ce que vous consommez… Dommage!
Pour utiliser ultérieurement l’énergie produite, une batterie solaire semble être le bon choix. Cependant, la durabilité, l’économie et la rentabilité d’une telle batterie sont pas évidentes. Essayons de comprendre un peu plus.

Quelles sont les technologies disponibles pour les batteries?

Aujourd’hui en Suisse, les principales technologies d’accumulateurs solaires fonctionnent avec des batteries lithium-ion. Elles permettent la meilleure efficacité en termes de densité de puissance ainsi que de distribution d’énergie. Vis à vis d’un investissement de départ plus élevé, elles possèdent une meilleure durée de vie que les batteries alimentées par d’autres métaux rares.

La démocratisation des voitures écologiques permettra également de baisser le prix des batteries. Plusieurs constructeurs en dehors de Tesla comme Ford, Peugeot, Kia, enrichissent leur catalogue avec des voitures hybrides.

Les ressources sont-elles limitées?

On le sait, le lithium et le cobalt sont des métaux rares très limités. “Les réserves mondiales couvriront la totalité de la demande estimée en lithium jusqu’en 2050”. [Cit. Gesamt-Roadmap Lithium-ionen-BatteRien 2030]. Flippant, n’est-ce pas?
Si on regarde le cobalt, la situation est pire! Il est très rare et son extraction est très énergivore et en plus dans des pays avec des droits humains inexistants et situations politiques instables et précaires.

Faire des prévisions à long terme sur ces réserves de métaux rares est impossible. De plus, le secteur des batteries (solaires) est en évolution continue ce qui rend très compliqué de prédire les progrès technologiques en matière de fabrication et recyclage.

Et les éco-bilans, qu’est-ce qu’on en sait?

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de label indiquant l’écobilan des batteries solaires. Un très bon compromis pour augmenter la durabilité des batteries est le recyclage. Les batteries solaires sont de plus en plus des batteries des véhicules électriques et des véhicules hybrides à qui on donne une deuxième vie.

Pouvons-nous recycler les batteries en fin de vie?

Oui! Lorsque la capacité initiale des batteries lithium-ion des véhicules électriques ou des véhicules hybrides descend à 80% ou 70 % elles ne peuvent plus être utilisées. Bien évidemment, une batterie d’une telle capacité résiduelle est encore en parfait état pour l’exigence d’une accumulateur solaire domestique. C’est pour cette raison qu’on leur donne une deuxième vie!

En résumé, vous alimentez tout votre domicile ainsi que votre voiture électrique avec de l’énergie solaire. Cette énergie est emmagasinée dans des batteries similaires à celles de votre véhicule. Une fois arrivées à 80% de charge maximale, les batteries lithium-ion de votre voiture pourront être recyclées pour en faire des accumulateurs solaires.

Vous réduirez donc encore plus votre impact environnemental et votre mobilité n’en sera que plus verte.

Après de longues années de bons et loyaux services, votre batterie sera recyclée de la manière la plus écologique possible. (Le taux de recyclage est généralement d’environ 70 %, et jusqu’à 95 % pour le nickel et le cobalt.) Aucun coût supplémentaire ne vous sera demandé, car le prix du recyclage est compris à l’achat de la batterie.

Combien coûte l’installation d’une batterie solaire?

Selon Suisse Energie, Il faut compter environ dès 1’140 à 1’480.- CHF / kWh électrique.
Si vous souhaitez une fonction de secours, back-up, on ajoute un surcoût d’environ 20%.

Comme pour toutes les technologies, les panneaux solaires photovoltaïques le démontrent, les prix des systèmes baisseront de 40% d’ici 2030 par rapport à 2020, selon les experts.

Le réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité tout au long du processus des batteries seront les éléments clés.

Est-ce que les batteries sont subventionnées?

En Suisse Romande, certaines communes peuvent subventionner cette technologie.
Vous pouvez vous renseigner sur la plateforme Francsenergie donnant un aperçu des différentes subventions disponibles.

Venons donc à la question la plus attendue.

Installer des batteries est-il rentable?

En toute honnêteté, il n’y a pas de réponse unique.

Le scénario qui semble être le plus rentable est le suivant : vous vivez dans une maison individuelle sur Vaud ou Fribourg avec une grande installation photovoltaïque existante, un petit stockage sur batterie et une consommation d’électricité élevée due à une pompe à chaleur et à une voiture électrique et borne de récharge. Vous bénéficiez d’un tarif d’électricité cher (25 ct ou plus), les tarifs de rachat sont bas (moins de 10 ch/kWh – source à mettre) et les coûts d’investissement sont faibles.

Vous avez tout l’intérêt à ce que votre courant solaire soit utilisé sur place pour profiter de 25 ct/kWh au lieu des 10 par rapport au refoulement sur le réseau.

Si vous êtes sur Genève, étant le tarif d’achat solaire à plus de 14 ct/kWh (en 2022 – liens) l’utilisation de la batterie est certainement moins rentable…

Finalement, le monde des batteries est un chapitre en constante évolution.

Si vous choisissez d’installer des batteries, il vous fera plaisir savoir que une personne sur cinq en Suisse a choisi la même chose lors de la pose des panneaux photovoltaïques.

Pour conclure, pour augmenter la rentabilité de votre installation photovoltaïques, d’ autres solutions existent.

Entre autres, la création d’une communauté d’auto-consommateurs ainsi que les regroupements pour la consommation propre.

Une adaptation des habitudes d’utilisation des électroménagers est aussi une très bonne solution.
Vis à vis du chauffage, l’installation d’une PAC et un Boiler thermodynamique sont “La solution”.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions proposées, contactez-nous et on sera ravi de vous conseiller selon votre besoin.

Leave A Comment