Eclairage Performant – Adieu aux néons en Suisse

Neon stock adieu
Les néons, et plus précisément les lampes fluorescentes linéaires T5 et T8, seront interdits à la vente et à l’importation en Suisse et dans l’UE dès le mois d’août 2023. La raison: le mercure que ces lampes fluorescentes contiennent.

Les néons, lampes compactes et autre tubes fluorescents ont beau être efficaces sur le plan énergétique, ils seront progressivement interdits et amenés à disparaître d’ici 2023 à cause du mercure qu’ils contiennent. Ce sera également le cas de certaines lampes à basse consommation contenant elles aussi du mercure. En ce qui concerne les néons, ce sont plus précisément les lampes fluorescentes linéaires T5 et T8 qui seront interdites en Suisse et dans l’Union européenne. Leur fabrication et leur importation seront également prohibées.

Les néons sont partout!

Les néons sont présents dans les commerces, les ateliers, les halles de stockage, les écoles, les écuries et les salles de sport. Il y en a aussi chez les particuliers: garages, hottes de cuisine, armoires de salle de bain. Selon la vétusté de l’installation, il est possible de remplacer des néons contenant du mercure avec des néons fonctionnant avec des LED. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. Tout depend du type de ballast :

– ballast ferromagnétique tout bon!

– ballast electronique : il faut faire gaffe!

La consommation électrique pour l’éclairage avec néon peut representer jusqu’à 80% pour des PME comme bureaux, commerces, expositions.

Concernant le remplacement ou l’achat de nouveaux néons, ce qu’on vous conseille est faire appel à un auditeur en efficience energetique qui vous guidera dans les bons produits, vous chiffrera les subventions disponibles et les modèles plus appropriés pour garantir le confort de vos collaborateurs, le tout avec un approche neutre et indépendant.

Visite Expertise et Services Industriels de Genève

Votre entreprise est située sur le Canton de Genève et est-elle desservie par les Service Industriels de Genève? Les SIG à travers le programme Eco21 – PME vous offrent jusqu’à 8’100.- CHF pour l’accompagnement à la mise en œuvre des actions.

Rendez-vous avec un∙e expert∙e

Lors d’un rendez-vous avec un.e ingénieur∙e, expert∙e en énergie identifiera les actions d’économies énergétiques et financières, faciles et rapides à mettre en œuvre, en considérant les spécificités de votre entreprise.

Réception d’un plan d’action

Suite à la visite de l’expert·e, vous recevrez un plan d’action personnalisé priorisant les actions de performance énergétique que vous pouvez entreprendre. Pour les principaux usages énergétiques, une analyse détaillée et chiffrée sera effectuée et des solutions concrètes vous seront proposées.

Réalisation des actions d’optimisation

Enfin, l’expert∙e vous accompagnera dans la mise en œuvre des actions de performance énergétique et vous aidera à bénéficier des aides financières correspondantes.

Un soutien financier est accordé par SuisseEnergie, le Canton de Vaud et Genève, ainsi que les Services Industriels de Lausanne et de Genève. Grâce aux mesures adoptées, vous verrez vos factures d’énergie réduites. C’est aussi un bon levier en termes d’image de marque pour l’entreprise: vous pouvez communiquer sur votre engagement vers la transition énergétique et le développement durable.

Contactez-nous pour demander un devis ou pour un conseil, nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Référence : ARTICLE DE LA RTS du 13 Mai 2022

Torna in cima