Comment utiliser les subventions dans les cités de l’énergie pour faire un CECB+ ?

1 – Introduction : demander une subvention énergétique dans le canton de Vaud

Cela fait déjà plusieurs mois que les prix de l’énergie (pétrole, gaz et électricité) prennent l’ascenseur. Une manière efficace de s’opposer à cette nouvelle contrainte financière est de rénover le parc bâtis de la Suisse. De plus, plusieurs subventions sont accordées pour chaque canton et chaque commune.

L’objectif de cet article est de présenter les subventions disponibles pour la rénovation du bâtiment pour toutes les communes citées de l’énergie du canton de Vaud.

Il s’agit de comprendre et quantifier les aides financières pour les rénovations CECB, CECB Plus, Minergie, Minergie-P. Les subventions cantonales sont les mêmes pour chaque commune, elles seront présentées dans le prochain chapitre. Ensuite, les subventions par communes seront expliquées.

Pour tous renseignements sur le CECB Plus on vous invite à lire nos articles à ce sujet : Certificat CECB Vaud : que dit la réglementation du canton ?

2 – Que signifie le label “Cités de l’énergie” selon l’OFEN ?

Le label « Cité de l’énergie » atteste les performances des différentes communes qui mettent en œuvre une politique de transition énergétique exemplaire. En d’autres mots les Cités de l’énergie promeuvent les énergies renouvelables et une mobilité respectueuse de l’environnement. Elles favorisent également l’utilisation efficace des ressources.

Voici une liste des cités de l’énergie du canton de Vaud, tirée du site internet : https://www.energiestadt.ch/.

Les cités de l’énergie retenu pour cet article sur les subventions CECB Plus, CECB et rénovation énergétique sont les suivantes : Yverdon-les-bains, Pully, Nyon, Lutry, Prangins, Epalinges, Gland, Blonay, Lavigny, Vevey, Morges, Montreux, Saint-Prex, Aigle, Bussigny, Leysin, Crissier, Saint-Croix, Le Mont-sur-Lausanne, Bex, Renens, Cossonay, Prilly, Orbe et Lausanne.

3 – Quelles subventions du Canton de Vaud pour le CECB Plus ?

Assainissement de l’enveloppe du bâtiment dans le Canton de Vaud

Le canton de Vaud offre plusieurs subventions sur son territoire pour l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment. Notamment ;

  1. CECB Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus)
  2. Bonus à l’isolation lors d’une rénovation globale
  3. Bonus à l’isolation lors d’une rénovation globale Minergie
  4. Isolation thermique des bâtiments
  5. Rénovation complète CECB
  6. Rénovation complète Minergie
  7. SNBS (construction durable)

Celles qui nous intéresse ici : Rénovation complète CECB et CECB Plus :

CECB Plus dans le canton de vaud

Une subvention cantonale est accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour établir un Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB Plus) :

Contribution financière de la part du canton de Vaud pour le CECB Plus :

  • Habitat individuel : 1000 fr.
  • Habitat collectif : 1500 fr.

Rénovation complète CECB canton de vaud

Cette subvention est allouée pour une rénovation complète atteignant les classes CECB® C/B ou B/A.

Contribution financière de la part du canton :

Pour les bâtiments obtenant respectivement l’étiquette enveloppe et l’efficacité énergétique globale CECB® C/B :

  • Habitation individuelle : 90 fr./m2 (SRE : Surface de référence énergétique)
  • Habitation collective : 50 fr./m2 (SRE)
  • Autre affectation : 35 fr./m2 (SRE)

Pour les bâtiments obtenant respectivement l’étiquette enveloppe et l’efficacité énergétique globale CECB® B/A :

  • Habitation individuelle : 140 fr./m2 (SRE)
  • Habitation collective : 80 fr./m2 (SRE)
  • Autre affectation : 60 fr./m2 (SRE)

Lors d’un audit CECB Plus, la surface de référence énergétique est calculée et permet ainsi de déterminer avec précision le montant de la subvention pour chaque bâtiment.

Finalement, l’amélioration de l’isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre sont également subventionnés. Un bonus est octroyé pour l’amélioration du coefficient d’isolation.

Une subvention est également allouée pour les nouvelles constructions ou remplacements obtenant le label Minergie et Minergie-P. La construction durable est également subventionnée selon les critères du standard de construction durable suisse (SNBS). (Programmes de subvention pour l’énergie et la mobilité – francs énergie, s. d.)

4 – Subventions communales pour le CECB Plus et la rénovation

Les communes suivantes comptent des subventions communales, en supplément des subventions cantonales, pour les CECB, CECB Plus et audits énergétiques : Yverdon-les-Bains, Nyon, Gland, Le Mont-sur-Lausanne, Renens, Pully, Lutry, Epalinges, Vevey, Aigle et Orbe :

Ville de Nyon : subvention communale pour l’audit énergétique CECB Plus de 50% des coûts non pris en charge par le Canton.

En plus, des subventions communales sont octroyées pour pompe à chaleur, panneaux solaire thermiques et photovoltaïques ainsi que pour l’isolation thermique

Ville de Yverdon-les-Bains : subvention communale pour le CECB Plus et pour l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment.

Le certificat CECB Plus est soutenu financière par la commune à une hauteur de :

  • CHF 500.- Habitat Individuel
  • CHF 750.- habitat collectif, administration et école

Pour l’assainissement du bâtiment dans la commune d’Yverdon-les-Bains, 25% de la subvention cantonale, au maximum CHF 10’000.- est une aide financière supplémentaire.

Ville de Gland : subvention communale pour les audits suivants CECB+ et PEIK. Le montant est jusqu’à 2’000.- CHF

En plus, des subventions communales sont octroyées pour la rénovation de l’enveloppe et jusqu’à 20’000.- CHF

La Commune de Mont-sur-Lausanne : subvention communale pour le CECB Plus

La commune Mont-sur-Lausanne octroie 20% du coût d’un CECB+, au maximum 500.- par étude.

Ville de Renens : subvention communale pour le CECB Plus :

La commune de Renens subventionne les CECB à 40% du coût et au maximum 2000.- par étude et par site.

Pully : subvention communale pour le CECB Plus de 50% de la subvention cantonale.

Lutry : la subvention communale pour le CECB Plus de 50% de la subvention cantonale et maximum 750.-

Epalinges : subvention communale pour le CECB Plus de 300.-

Vevey : subvention communale pour le CECB Plus de 75% du coût effectif de l’étude.

Aigle : subvention pour l’Assainissement de l’enveloppe du bâtiment.

  • Bâtiment individuel : Forfait CHF 5000.-
  • Bâtiment collectif : CHF 20.-/m2 SRE (max: 10’000 CHF)

Orbe: subvention communale de 300.- pour le CECB Plus.

Dans l’ensemble, presque chaque subvention communale soutient le CECB Plus. Cette dernière est une méthode prometteuse pour réduire l’empreinte carbone de l’immobilier suisse. Pour plusieurs renseignements, ne manquez pas notre article à ce sujet (ARTICLE CECB Canton de Vaud).

5 – Conclusion : demander une subvention énergétique dans le canton de Vaud

A l’aide de ces audits énergétiques et des rénovations qui en découlent, les propriétaires et les citoyens suisses peuvent soutenir des projets qui vont dans le sens du développement durable. Les CECB et CECB Plus permettent de cette étincelle qui est nécessaire pour réaliser des économies d’énergie.

Plusieurs communes soutiennent davantage leurs citoyens pour les rénovations de l’enveloppe thermique des bâtiments. Établir un CECB Plus est un acte concret et une première étape qui permettra de diminuer l’impact environnemental d’un bâtiment au long terme. Ceci permet d’accélérer la transition énergétique et sécurise l’approvisionnement énergétique du pays.

Maintenant vous avez reçu un aperçu du CECB+, des subventions cantonales et communales qui vous sont offertes. Si vous souhaitez passer à l’action et vous lancer dans votre unique, personnel et marveilleux projet de rénovation, on est la pour vous aider! Contactez-nous pour tout renseignements et demandes de devis pour CECB Plus et accompagnement globale.

6 – Bibliographie


Programme bâtiments 2023. Montants et conditions d’éligibilité. Le programme bâtiments est financé en partie par l’affectation de la taxe CO2: bit.ly/3OCbOZf

Cité de l’énergie. (s. d.). Association Cité de l’énergie. Cité de l’énergie. Consulté 29 mars 2022, à l
’adresse https://www.energiestadt.ch/fr/page-daccueil-2.html

Programmes de subvention pour l’énergie et la mobilité – francs énergie. (s. d.). Consulté 29 mars 2022, à l’adresse https://www.francsenergie.ch/fr

Subventions en matière d’énergies renouvelables et d’économie d’énergie | VD.CH. (s. d.). Consulté 29 mars 2022, à l’adresse https://www.vd.ch/themes/environnement/energie/autres-subventions-energie/