Isolation des bâtiments à Genève et Vaud

Isolation des bâtiments à Genève et Vaud | Introduction

L’isolation des bâtiments consiste à réduire les échanges thermiques entre une enceinte, l’intérieur d’un bâtiment, etc., et le milieu extérieur (isolation thermique). Si vous optimisez cette dernière, vous réduisez les coûts de chauffage en hiver et de climatisation en été. L’isolation permet également d’avoir un confort thermique assuré lors des pics de chaleur. De plus, elle permet de réduire l’impact environnemental de votre bien immobilier. 

Dans cet article, nous allons voir plusieurs points clés pour comprendre l’isolation thermique. Tout d’abord, un aparté de physique introduit le sujet d’un point de vue scientifique. Ensuite, plusieurs isolants seront présentés afin de comprendre leur caractéristique et lesquels sont adaptés pour votre bâtiment. Finalement, l’isolation thermique est placée dans le contexte romands, notamment pour les cantons de Genève et Vaud et la ville de Genève, Nyon, Morges, Lausanne, Yverdon-les-bains, Vevey et Montreux.

Pertes thermiques des bâtiments

Pourquoi les bâtiments perdent-ils de la chaleur ?

Une différence de température entre deux milieux engendre un mouvement de chaleur. Le chaud voudra, naturellement, aller vers le froid. L’environnement veut imposer sa température au bâtiment. Mais le bâtiment étant équipé d’une chaudière et d’une enveloppe thermique et peut donc imposer sa propre température : en général 20°C. Lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est grande, comme en été : 30°C ou en hiver : -10°C, c’est là où les pertes thermiques sont conséquentes. A l’aide de rénovations et plus spécifiquement à l’aide des isolants nous pouvons minimiser ces échanges thermiques.

Les rénovations HPE, THPE, Minergie, Minergie-P, Minergie-Eco ont en partie exactement cet objectif.

Voir article CECB à Genève 

Ponts thermiques

Qu’est-ce qu’un pont thermique et comment les éviter ?

Selon la norme SIA 180 les composants d’enveloppe assurant l’isolation thermique (murs, plafonds et planchers, ainsi que les fenêtres et les portes) doivent envelopper entièrement le volume chauffé […]. Le mode de construction choisi doit permettre d’éviter autant que possible les ponts thermiques.

Une bonne analogie au comportement des flux de chaleur est l’écoulement de l’eau. Cette dernière coule toujours spontanément vers le bas, c’est la même chose pour la chaleur, elle « coule » toujours du chaud vers le froid.  L’eau va également choisir le passage le plus facile, où il y a le moins de résistance. Pour la chaleur c’est pareil ! Elle va naturellement s’échapper où la résistance thermique est la plus faible. Par exemple: les embrasures des fenêtres, les dalles des étages, le pied de façade, etc. etc. Dans la figure 1 on met en évidence le pont thermique des têtes des dalles, soit les flux thermiques qui se diffusent dans une dalle qui repose sur un mur. On distingue également l’isolant (en bleu) de la dalle et l’isolation du mur (en jaune). (Roulet & Roulet, 2004)

Isolation des bâtiments à Genève et Vaud

Figure 1 : Pont thermique matériel : dalle posée sur un mur porteur avec une isolation intérieure : (a) vue de coupe : (b) lignes de flux de chaleur, Source : (Roulet & Roulet, 2004)

Sur la figure 2, on voit que les deux modes d’isolations possibles. Donc comment peut-on éviter les ponts thermiques ? Une conception prévoyante est de mettre en place une isolation extérieure. Cette dernière permet très souvent d’éviter la plupart des ponts thermiques. Elle permet également d’améliorer le confort thermique en été et d’optimiser les gains solaires passifs en hiver. (Roulet & Roulet, 2004)

Isolation des bâtiments à Genève et Vaud

Matériaux isolants

Avant tout, il faut garder à l’esprit que plus la valeur lambda λ (la facilité d’un matériau à laisser passer la chaleur) est faible plus le matériau est isolant. De même, plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques.

Quel sont les différents matériaux disponibles pour l’isolation ?

Il existe plusieurs matériaux isolants dans le domaine de construction. Ceux qui sont plus utilisés sont notamment : 

  • Matériaux fibreux inorganiques ou laines minérales (fibre de verre et laine de roche)
  • Mousses organiques (polystyrène, polyuréthane, PVC, etc..)
  • Matériaux ligneux (bois légers, paille agglomérée, panneaux de fibres de bois légers)

Quels sont les meilleurs isolants ?

Répondre à cette question n’est pas si évident que ça! La complexité d’une réponse objective dépend des plusieurs variable qui touchent une multitude de sujets, tels que:

  • Leur capacité d’isolation et confort hivernale
  • La capacité de diffusion et déphasage de la vague de chaleur pour le confort estivale
  • Leur coût sur le marché Suisse
  • L’énergie grise, soit la quantité de CO2 dépensée pour leur production
  • Leur impact environnementale pour production, installation, recyclage et en cas d’incendie
  • La capacité ignifuge, soit de résistance au feu
Quels sont les meilleurs isolants ?

Santandrea Expert Energie – Analyse comparative des matériaux isolants pour le confort estival / hivernal. La laine de bois garantit le meilleur confort estivale par rapport à les laines minérales et le polystyrène 

Essayons-nous de voir en peu plus claire avec une description de chaque isolant

Laines minérales

Classiquement, il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche.
Elles présentent un très bon rapport performance/prix et une bonne résistance au feu.
Cependant, leur bilan environnemental n’est pas très favorable (forte énergie grise due à la fusion du sable ou de la roche et en parle de 150 à 250 kWh / m3).
Leur faible densité et une diffusivité thermique élevée offrent un faible déphasage de la vague de chaleur estivale et donc un mauvais confort d’été.
En Suisse, ces produits sont principalement produits localement (Flumoroc, Isover, Kneuf, entre autre). Leur prix est plutôt stable sur le marché Suisse. La variation du à la crise Covid et 2022 n’a pas fortement affecté ces produits.
En résumant, les laines minérales sont conseillées pour l’isolation des parois, des plafonds des caves ainsi que des façades. Elles ne sont pas recommandées pour les dalles des combles ou les toit car le confort estivale est limité.

Isolation en polyuréthane

Isolant synthétique issu de la pétrochimie : il s’agit du polystyrène (expansé ou extrudé, XPS, EPS, etc) et du polyuréthane (PIR, PUR).
Ils sont également peu coûteux et sont les isolant plus performants.
L’isolant n’est pas du tout sensible à l’humidité. Ils peuvent donc être utilisés pour isolation extérieure.
Ils ont également une bonne résistance à la compression (isolation sous dalle).
En revanche, leur très faible densité implique un déphasage très faible et un confort d’été médiocre.
Leur bilan écologique est très défavorable (entre 450 à 850 kWh / m3) et les vapeurs dégagées en cas d’incendie sont fortement dangereuses.

Isolant naturels

Ceux d’origine végétale: laine de bois, chanvre, lin, coton, liège, paille.
Ceux d’origine animale: laine de mouton, plumes d’oie.
Les plus répandus sont certainement la laine de bois et les ouates de cellulose. La dernière est issue du recyclage à partir de vieux tissus. Les performances thermiques sont bonnes et ces isolants sont généralement assez denses, donc un très bon confort estival.
Ils permettent également une évacuation naturelle de la vapeur d’eau et présentent l’avantage d’un bilan environnemental très favorable.
En revanche, leur prix peut être plus élevé, sauf pour les produits recyclés.
Ils sont très recommandés pour l’isolation des toitures et dalles des combles pour assurer le confort estival ainsi que hivernal.

Les subventions pour l’isolation 

Est-ce que l’isolation des bâtiments est subventionnée en suisse romande ?

Plusieurs subventions existent pour l’isolation des bâtiments dans le canton de Vaud et de Genève : 

Elles sont allouées pour l’amélioration de l’isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol contre terre. L’amélioration du coefficient d’isolation est également subventionnée. (02. Demander une subvention pour l’isolation thermique – M01 | VD.CH, s. d.)

Les variantes 2 et 3 permettent de prendre en compte des travaux qui ne sont pas compris dans la mesure M01 comme le remplacement de fenêtres, des portes ou l’isolation d’éléments contre locaux non-chauffés comme les planchers de combles et les plafonds de caves. (03. Demander un bonus pour rénovation globale de l’enveloppe du bâtiment (en complément à la mesure M01) – M14 | VD.CH, s. d.)

Un autre bonus est également accordé en complément à la mesure M01 dès que le bâtiment peut atteindre une labellisation MINERGIE® ou MINERGIE®-P.(04. Demander un bonus pour l’atteinte du standard MINERGIE® (en complément à la mesure M01) – M15 | VD.CH, s. d.)

Pour le canton de Genève il existe la subvention : « Murs et sols contre extérieur et/ou enterrés jusqu’à 2 m ». Cette subvention est accordée pour isoler des parois opaques murs et sol contre l’air extérieur et également des murs et du sol contre terre. (Non cumulable avec M-10 à M-13) (Isolation thermique / Murs et sols contre extérieur et/ou enterrés jusqu’à 2m | Genergie, s. d.)

Cette subvention est donnée pour l’amélioration de l’isolation thermique des toitures opaques à Genève. (Isolation thermique du toit | Genergie, s. d.)

Conclusion | Isolation des bâtiments à Genève et Vaud

La physique du bâtiment permet de comprendre comment la chaleur est perdue dans un bâtiment. Les pertes thermiques d’un bâtiment définissent vos factures de chauffage. Elles peuvent être réduites considérablement à l’aide de travaux d’isolation. L’isolation permet de pallier cette perte d’énergie.

Il existe plusieurs types d’isolants et chacun a une application bien précise dans la rénovation du parc bâti. Les isolants sont comparables entre eux. Ils se différencient pour leurs propriétés thermo-hygrométriques, leurs coûts, leur énergie grise et leur impact environnemental.

Des subventions sont disponibles afin de soutenir de telles démarches. 

Une rénovation de votre logement ou de vos bureaux permet de s’engager en faveur du climat, d’économiser de l’énergie et d’améliorer l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

Nos services dans tout ça

Vous avez lu notre article, fait des recherches supplémentaires, pris une bonne nuit de sommeil et décidé qu’il était temps de s’y mettre… et vous décidez de faire appel à nos services!

Si vous avez besoin de faire réaliser un CECB/CECB+ pour remplir une condition d’obtention de subvention, vous pouvez faire appel à notre expert certifié qui vous délivrera le certificat.

Si vous souhaitez éviter la complexité et la bureaucratie, vous pouvez opter pour notre service de prise en charge de la demande de subvention.

Et finalement si vous souhaitez être accompagné dès la fin de cet article, de la période de réflexion jusqu’à l’achèvement des travaux, alors contactez-nous pour bénéficier de notre expertise, de notre expérience, et, disons-le, de notre passion.

 Bibliographie 

  1. Demander une subvention pour l’isolation thermique—M01 | VD.CH. (s. d.). Consulté 22 avril 2022, à l’adresse https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/02-demander-une-subvention-pour-lisolation-thermique/?tx_vdprestations_pi4%5Bcontroller%5D=Prestation&tx_vdprestations_pi4%5Baction%5D=show&cHash=3dfbd7943d4df2db8b32bb0f43077c98
  2. Demander un bonus pour rénovation globale de l’enveloppe du bâtiment (en complément à la mesure M01)—M14 | VD.CH. (s. d.). Consulté 22 avril 2022, à l’adresse https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/03-demander-un-bonus-pour-renovation-globale-de-lenveloppe-du-batiment-en-complement-a-la-mesure/?tx_vdprestations_pi4%5Bcontroller%5D=Prestation&tx_vdprestations_pi4%5Baction%5D=show&cHash=fecc6d0f5313b044d27bc91dfa3c4acc
  3. Demander un bonus pour l’atteinte du standard MINERGIE® (en complément à la mesure M01)—M15 | VD.CH. (s. d.). Consulté 22 avril 2022, à l’adresse https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/04-demander-un-bonus-pour-latteinte-du-standard-minergie-en-complement-a-la-mesure-m01/?tx_vdprestations_pi4%5Bcontroller%5D=Prestation&tx_vdprestations_pi4%5Baction%5D=show&cHash=89c7e4d3d2d20d4edef541707e09b1da

Isolation thermique / Murs et sols contre extérieur et/ou enterrés jusqu’à 2m | Genergie. (s. d.). Consulté 22 avril 2022, à l’adresse https://www.ge-energie.ch/isolation-thermique-murs-et-sols-contre-exterieur-etou-enterres-jusqua-2m

Isolation thermique du toit | Genergie. (s. d.). Consulté 22 avril 2022, à l’adresse https://www.ge-energie.ch/isolation-thermique-du-toit

Roulet, C.-A., & Roulet, C.-A. (2004). Santé et qualité de l’environnement intérieur dans les bâtiments. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Martin Borkovec 

martin.borkovec@ik.me

Master Energy and Environment (HES-SO)

Entreprise : Santandrea Energie Expert 

Date : 22.04.2022

One Comment

  1. 428 20 Maggio 2023 at 11:55

    Thankjs very nice blog!

Comments are closed.