Avez-vous déjà rêvé de transformer votre maison ou votre entreprise en un bâtiment plus économe en énergie ? Êtes-vous un propriétaire de maison, d’un grand parc immobilier, d’une fondation ou d’une régie possédant des biens dans le canton de Genève ? Alors l’AMOen est là pour vous!
Qu’est-ce que l’AMOen ?
L’Assistant Maîtrise d’Ouvrage énergie (AMOen) est un ingénieur expert en physique du bâtiment avec une expérience dans les rénovations, qui se met au service d’un propriétaire (MO – Maître d’ouvrage) pour le guider à travers un projet de rénovation, depuis la phase initiale jusqu’à sa réalisation, en veillant à ce que les objectifs économiques et énergétiques fixés soient respectés.
Objectif de l’AMOen
L’AMOen agit comme un assistant opérationnel pour le compte du MO, en fournissant les informations pertinentes pour l’aider à prendre des décisions appropriées. L’AMOen offre son soutien au propriétaire et à l’architecte dans le processus décisionnel, dans le choix et la coordination des professionnels impliqués, dans la planification et les démarches administratives. Il représente un expert neutre et indépendant dont le but ultime est de maximiser l’efficacité de la rénovation du bâtiment en favorisant des solutions qui tiennent compte du meilleur équilibre coût-bénéfice-énergie-environnement ainsi que du cadre légal, avec une vision à 25 ans.
Ce que nous pouvons faire pour vous
L’AMOen accompagne le MO et l’architecte à travers toutes les étapes du projet de rénovation énergétique, en offrant son précieux soutien à toutes les étapes SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes).
Voici les étapes clés :
- Définition des objectifs : Dans cette phase initiale, l’AMOen aide le MO à définir les objectifs de la rénovation, en développant une stratégie et en suggérant des solutions à évaluer qui offrent le meilleur équilibre coût-bénéfice-énergie-environnement, comme par exemple une rénovation de type HPE (Haute Performance Énergétique), Minergie, SNBS, etc.
- Études préliminaires : L’AMOen collabore avec l’architecte pour identifier les aspects juridiques liés aux travaux énergétiques et évaluer les implications. Il identifie les différents professionnels nécessaires pour le projet ainsi que les contraintes légales, énergétiques, patrimoniales et environnementales.
- Conception du projet : L’AMOen vérifie que les projets proposés respectent les normes telles que HPE, THPE, Minergie, SBNS, et évalue l’impact de toute modification éventuelle sur l’évaluation énergétique.
- Autorisation de construire : L’AMOen accompagne l’architecte dans la réalisation de l’autorisation, en mettant l’accent sur le dossier énergétique et toutes les démarches nécessaires pour l’OCEN (Office Cantonal de l’Énergie).
- Appel d’offres : L’AMOen soutient l’architecte lors de la sélection des entreprises, en veillant à ce que les offres contiennent tous les éléments énergétiques requis par le projet, ainsi que pour la soumission correcte des demandes de subventions HPE, THPE, Minergie qui nécessitent une liste précise et concise à respecter.
- Demandes de subventions : L’AMOen s’occupe de toutes les procédures administratives pour les demandes de subventions cantonales et communales du projet de rénovation.
- Conception de l’exécution : À cette étape, l’AMOen participe aux discussions avec les professionnels impliqués et s’assure que les projets d’exécution respectent les normes énergétiques établies.
- Exécution du projet : L’AMOen est directement impliqué dans cette phase délicate, où les erreurs et les “variations” par rapport au projet initial apparaissent ! L’AMOen garantit le respect des intérêts du MO et du projet de rénovation. Par exemple : le type d’isolant livré sur le chantier, l’épaisseur, les travaux en cours, le traitement des ponts thermiques, le respect des schémas de principe des systèmes de chauffage et de ventilation (Chemin de principe CVC). Cela est un véritable aide à l’architecte et le M.O.!
- Mise en service : L’AMOen soutient le MO lors des phases de mise en service et de vérification des réalisations, notamment pour la partie technique du chauffage, de la ventilation, des panneaux solaires et de l’éclairage.
1) Montant de la subvention octroyé:
- Maison et Autres: Déduction fiscales à 100% étalée sur trois ans
- Habitat Collectif: 20.- CHF / m2 de SRE et plafonné à max 60’000.-
- Bonus pour l’obtient des résultats : 10.- CHF / m2 de SRE et plafonné à max 50’000.- CHF pour respecter 85% des résultats prévus avec le Dossier Energetique HPE, THPE ou Minergie.
2) Des aides financières pour soutenir vos actions
- Subvention pour recours à un AMOen : CHF 20 / m2 SRE, plafonnée à CHF 60’000
- Bonus conditionné à l’atteinte des performances énergétiques visées : CHF 10 / m2 SRE
Performances des premiers projets AMOén
La solution AMOen est la réponse au performance GAP des projets de rénovation. Comme l’étude Projet-Rénove le démontre, grâce au AMOen les travaux d’assainisseemnt atteintes leur obejectives.
Cette image illustre les performances des premiers projets AMOen et AMU. Ce graphique représente différents projets achevés ou en cours d’exploitation de la Solution Rénovation. Actuellement, la moyenne atteint 89,6 % de l’objectif théorique, comparé à une moyenne de 42 % sans accompagnement (source : étude Compare-Rénove).
Comment faire une demande?
Laissez-nous nous en occuper!
Santandrea Expert Energie est un consultant énergétique (AMOen) accrédité par l’État de Genève
Nous nous occupons de l’ensemble de la documentation, de la présentation de la demande, du projet, des certifications nécessaires (CECB® Plus)… et nous vous accompagnons tout au long des phases ultérieures des travaux en collaboration avec les architectes.